Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 13.2.2025
La Saint-Valentin est placée sous le signe de l'amour. Mais alors que les humains célèbrent ce jour-là leur affection, l'un des plus grands symboles de l'amour romantique est sur le point de disparaître : la tourterelle des bois.
Depuis des siècles, les colombes et tourterelles sont considérées comme un symbole du romantisme. Mais derrière cette douce représentation se cache une réalité dramatique. En raison de la perte de ses habitats sur nos sites de nidification et dans le sud, ainsi qu'en raison de la chasse, les populations de tourterelles des bois se sont dramatiquement effondrées, notamment en Suisse.
Un recul dramatique – aussi en Suisse
Autrefois très répandue, la Suisse ne compte plus aujourd'hui qu'un petit effectif de tourterelles des bois d'environ 100 à 200 mâles chanteurs. Et l’on ne sait pas combien d'entre eux trouvent encore une femelle pour la reproduction. Les dernières populations se concentrent dans quelques régions de basse altitude, principalement en Suisse romande, dans la vallée du Rhône, dans le sud du Tessin et dans le nord de la Suisse. La plus grande menace pour la tourterelle des bois est la disparition des paysages cultivés proches de l'état naturel. L'agriculture intensive ne laisse plus guère d'habitats appropriés pour la nidification et la recherche de nourriture. Le succès de la reproduction s'en trouve réduit, et avec lui l'espoir d'un rétablissement de la population.
Les projets de conservation ramènent un peu d’espoir
Mais il y a aussi des évolutions positives : En Angleterre, les effectifs de la tourterelle des bois ont pu se rétablir localement – grâce à un pâturage extensif sur de grandes surfaces et à des jachères qui offrent des graines en suffisance. Afin d'enrayer le déclin dans notre pays, BirdLife Suisse a lancé des projets pilotes à partir de 2021 pour favoriser l'espèce de manière ciblée. Des jachères spéciales avec environ 50 % de surface de sol nu offrent aux tourterelles des conditions idéales pour la recherche de nourriture.
Depuis 2024, BirdLife Suisse et ses partenaires aménagent des jachères à tourterelles dans les cantons de Berne, Fribourg (Grand Marais), Vaud (Bois de Suchy) et Genève (Champagne genevoise). En étroite collaboration avec les agricultrices et agriculteurs locaux, les cantons et le Groupe ornithologique du Bassin genevois (GOBG), une association cantonale de BirdLife, de nombreuses surfaces de grande valeur ont déjà pu être créées. La population du Grand Marais est minuscule, celles du Bois de Suchy et de la Champagne genevoise comptent encore plus de 20 mâles chanteurs. Il s'agit maintenant d'y intensifier les efforts afin de préserver autant que possible ces populations si précieuses.
Que peut-on faire pour aider la tourterelle ?
En soutenant le programme de BirdLife Suisse pour la tourterelle des bois, l’on offre des perspectives à cet oiseau de l’amour de continuer à roucouler à l’avenir. Car le véritable amour ne connaît pas de frontières – et il devrait en être de même pour la tourterelle des bois.
Informations et possibilités de don : www.birdlife.ch/tourterelle
BirdLife Suisse : Ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau mondialBirdLife Suisse s'engage avec compétence et passion pour la nature. Avec nos 70’000 membres, 430 sections locales et 19 associations cantonales, nous travaillons à tous les niveaux pour la préservation de la biodiversité. Avec les autres organisations BirdLife dans 120 pays, nous formons le plus grand réseau de conservation de la nature au monde. BirdLife s'investit ainsi du niveau local au niveau mondial. BirdLife conduit de nombreux projets de conservation pour les espèces menacées telles que la chevêche d’Athéna et le martin-pêcheur ainsi que pour leurs habitats, et se bat pour de meilleures conditions-cadres pour la biodiversité. Avec les centres-nature BirdLife, nos publications et formations, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger. Votre cœur bat-il aussi pour la nature et les oiseaux ? Rejoignez vous aussi le réseau BirdLife : www.birdlife.chbirdlife.ch BirdLife Suisse vous remercie de votre intérêt et de votre soutien. |
Images
|
Ce couple de tourterelles roucoule visiblement - mais aujourd'hui, de nombreuses tourterelles ne trouvent plus de partenaire, car l'agriculture industrialisée ne leur offre plus assez de nourriture en de nombreux endroits. Photo : Markus Varesvuo/naturepl.com L’image ne peut être utilisée qu’en relation avec ce communiqué de presse et avec l’indication correcte du photographe. |
|
|
|
La tourterelle des bois ne doit pas être confondue avec la tourterelle turque, qui lui ressemble. Autrefois très répandue, la tourterelle des bois ne compte plus aujourd'hui en Suisse qu'une petite population d'environ 100 à 200 mâles chanteurs. Photo : Michael Gerber L’image ne peut être utilisée qu’en relation avec ce communiqué de presse et avec l’indication correcte du photographe. |
Téléchargement du communiqué
Informations complémentaires
François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse, tél. 079 318 77 75, francois.turrian@birdlife.ch