Fauvette grisette

Programme de conservation des oiseaux en Ajoie (JU)

L'Ajoie séduit par ses vergers et sa mosaïque variée de cultures, de haies, de jachères et de surfaces laissées à l'état naturel. Deux projets de conservation des espèces menés par BirdLife et ses partenaires pour la chevêche d'Athéna et la fauvette grisette ont lieu dans ces surfaces – avec un succès visible.

Contrairement à de nombreuses autres régions de Suisse, des espèces d'oiseaux menacées des milieux cultivés sont encore présentes en Ajoie avec des populations résiduelles. Ici, à la frontière avec la France, on trouve encore la chevêche d'Athéna, la fauvette grisette, l'alouette des champs, le tarier pâtre ou encore la linotte mélodieuse. Ces espèces ont aujourd'hui besoin de mesures de conservation dans les paysages agricoles ouverts. C'est précisément là que BirdLife Suisse intervient de manière exemplaire avec deux projets de conservation des espèces, en collaboration avec des agriculteur·trice·s, des autorités et des particuliers. Les résultats obtenus jusqu'à présent sont prometteurs.

Retour de la chevêche d'Athéna

La disparition des vergers à hautes tiges et l'intensification de l'agriculture ont fortement impacté l'habitat de la chevêche d'Athéna. Au tournant du millénaire, la Suisse ne comptait plus que 50 à 60 couples nicheurs. Mais depuis 2006, un ambitieux projet de conservation de l'espèce mené par le Collectif Chevêche apporte un nouvel espoir. En tant que membre du Collectif, BirdLife Suisse assure la coordination et la mise en œuvre des mesures de conservation. Depuis 2006, le Collectif Chevêche a planté plus de 2000 arbres, complétés par 4000 arbres supplémentaires du projet « VERGERS+ », initié par la Fondation rurale interjurassienne. Afin d'améliorer la qualité écologique des terrains de chasse, un total de 23 ha de jachères florales, 8 lisières et 3,6 ha de prairies fleuries ont été aménagés depuis 2019, complétés par 120 petites structures, 13 haies et autres structures riches en proies. Chaque année, le Collectif conseille une trentaine d'agriculteur·trice·s, des particuliers et plusieurs communes. Grâce à ces efforts, notamment, le nombre de sites occupés par la chevêche a triplé, passant de 16 en 2004 à 48 en 2024.

Du désordre pour la fauvette grisette

En 2016, BirdLife Suisse a initié un autre projet de promotion des espèces, en l'occurrence pour la fauvette grisette. Il encourage l'aménagement de jachères florales, de lisières et de petites structures. Ces mesures ne profitent pas seulement à la fauvette grisette, mais aussi à l'alouette des champs, à la pie-grièche écorcheur, au tarier pâtre, à la chevêche d'Athéna et au bruant proyer. La mise en œuvre a lieu à l'ouest de l'Ajoie, entre les villages de Fahy, Grandfontaine et Réclère. De 2022 à 2024, 17 ha de jachères florales, 155 petites structures et 1,25 ha de lisières ont été aménagés sur de vastes surfaces cultivées ensoleillées. Un service-conseil pour les agriculteur·trice·s ainsi qu'un suivi étroit lors de la mise en œuvre des mesures garantissent que celles-ci soient maintenues à long terme et réalisées là où elles profitent aux espèces cibles.

Les succès obtenus jusqu'à présent montrent que les programmes de conservation des espèces fonctionnent et que la perte de biodiversité n'est pas une fatalité. Ce succès n'aurait pas été possible sans l'engagement de nombreuses personnes. Les bénévoles ont apporté une aide précieuse. Nous remercions également les agriculteurs et agricultrices pour leur participation au projet et leur engagement à mettre en œuvre les mesures à long terme.


Informations complémentaires