Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 26.11.2024
C’est une première en Suisse : BirdLife Suisse a fait élire « l'oiseau de l'année 2025 » non pas par un comité d'expertes et experts, mais par la population. BirdLife a lancé un appel au vote, auquel plus de 12'000 personnes ont répondu. Le vainqueur a été désigné : il s'agit du rougegorge familier. Avec sa poitrine orange et son chant perlant, ce petit oiseau est l'une des espèces les plus fréquentes de Suisse et un compagnon familier de nos jardins et de nos forêts. BirdLife Suisse présente l'oiseau de l'année 2025 à travers un portrait et une courte-vidéo.
Pour le 25e anniversaire de « l’oiseau de l'année », BirdLife Suisse a, pour la première fois, demandé au public de voter pour son oiseau favori. La participation a été importante et les résultats serrés jusqu'à la fin. Avec 25 % des voix, c'est finalement le rougegorge familier qui s'est imposé face à ses concurrents. La mésange à longue queue (23 %), le pic vert (20 %) et la sittelle torchepot (19 %) se sont placés juste derrière. Mais la fauvette à tête noire, arrivée dernière, a toute de même recueilli près de 13 % des voix.
Le rougegorge, un compagnon familier
Avec sa poitrine orange, sa silhouette rondelette et ses yeux sombres, le rougegorge est facilement reconnaissable. Avec son air souvent curieux et confiant, il conquiert rapidement le cœur des gens. Il n'est pas rare qu'il observe la promeneuse ou le jardinier à une courte distance. Ce n'est bien sûr pas tout à fait désintéressé, car il se pourrait qu'un ver ou un insecte apparaisse, déniché pendant le jardinage.
Cette petite boule de plumes nous accompagne tout au long de l'année, ce qui contribue certainement à l'image positive du rougegorge. Certes, en automne, la plupart de « nos » rougegorges partent vers le bassin méditerranéen pour profiter du climat plus chaud. Mais d'autres congénères viennent en Suisse depuis des régions plus septentrionales et passent l'hiver chez nous.
Outre son apparence, son chant clair et mélodieux plaît à beaucoup de personnes. Il est souvent décrit comme perlant, ou même un peu mélancolique. Tôt le matin, le rougegorge est l'un des premiers oiseaux à chanter, et le soir, il est souvent l'un des derniers à nous bercer de sa jolie chanson. Le rougegorge est l'un des rares oiseaux à chanter également en automne et lors des journées ensoleillées d'hiver, afin de défendre son territoire d'alimentation hivernal. Les mâles comme les femelles nous réjouissent de leur chant pendant la saison froide.
Le rougegorge commence à nicher à partir de la fin mars. La femelle se charge de la construction du nid et de la couvaison, tandis que le mâle défend le territoire et participe au nourrissage. Le nid en forme de coupelle, composé de mousse, de feuilles et de brins d’herbe, est généralement bien camouflé et situé au niveau du sol, par exemple caché sous un buisson ou entre des racines. Mais le rougegorge se montre assez flexible, de sorte que l'on peut également trouver des nids dans des murs ou des bâtiments et d'autres emplacements plus inhabituels. En général, les rougegorges font deux nichées par an. Ils nourrissent leur progéniture d'insectes, d'araignées et de vers qu'ils trouvent au sol. En automne et en hiver, ils complètent volontiers leur alimentation avec des baies et des graines.
Habitant fréquent des villes et villages
Le rougegorge fait partie des oiseaux nicheurs les plus fréquents de Suisse. Outre les forêts et les bosquets, il colonise également les zones habitées. Pour le favoriser dans le jardin, les haies denses avec un sous-bois fourni ou les buissons épineux sont idéaux. Ceux-ci offrent des sites de nidification protégés des prédateurs comme les chats. En automne, les arbustes à baies comme le sureau noir, le sorbier des oiseleurs ou le cornouiller sanguin sont très appréciés. Ces plantes font également le bonheur de l'humain grâce à leurs cou-leurs automnales et, pour certaines, à leurs baies comestibles.
En mettant des structures proches de la nature et des plantes indigènes dans son jardin, on soutient non seulement le rougegorge, mais aussi de nombreux autres oiseaux et des insectes utiles. Les arbustes et les arbres indigènes ainsi que les prairies ou les pelouses fleuries offrant une grande variété de fleurs, si possible tout au long de la saison, sont particulièrement importants pour les insectes et tous les animaux qui s'en nourrissent. Le lierre contre le mur de la maison ou un arbre mort dans le jardin offrent de la nourriture et des possibilités de nidification. Laisser des feuilles mortes sur place ou en tas en automne offre un abri aux animaux même pendant la saison froide. Et bien sûr, un entretien varié du jardin, par exemple en alternant la coupe de certaines surfaces et d’autres non fauchées, permet d'obtenir une parcelle en mosaïque propice à la faune.
Nous pouvons toutes et tous favoriser le rougegorge et de nombreux autres oiseaux dans nos jardins en créant des coins sauvages pour la nature. Le rougegorge et, si tout va bien, de nombreuses autres espèces nous accompagneront alors tout au long de l'année juste à notre porte. .
Informations complémentaires, courte vidéo et poster gratuit sur le rougegorge sous www.birdlife.ch/rougegorge.
Informations sur la façon de favoriser la nature en milieu construit sous www.birdlife.ch/jardin.
BirdLife Suisse : Ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau mondialBirdLife Suisse s'engage avec compétence et passion pour la nature. Avec nos 70’000 membres, 430 sections locales et 19 associations cantonales, nous travaillons à tous les niveaux pour la préservation de la biodiversité. Avec les autres organisations BirdLife dans 120 pays, nous formons le plus grand réseau de conservation de la nature au monde. BirdLife s'investit ainsi du niveau local au niveau mondial. BirdLife conduit de nombreux projets de conservation pour les espèces menacées telles que la chevêche d’Athéna et le martin-pêcheur ainsi que pour leurs habitats, et se bat pour de meilleures conditions-cadres pour la biodiversité. Avec les centres-nature BirdLife, nos publications et formations, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger. Votre cœur bat-il aussi pour la nature et les oiseaux ? Rejoignez vous aussi le réseau BirdLife : www.birdlife.ch BirdLife Suisse vous remercie de votre intérêt et de votre soutien. |
Images
Nous pouvons toutes et tous aider le rougegorge et de nombreux autres oiseaux dans nos jardins en créant des coins sauvages pour la nature. Photo : Hans Glader L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe. |
|
|
|
Le rougegorge ne vit pas seulement dans les forêts et les bosquets, mais également dans les agglomérations. On peut l'aider dans le jardin avec des haies denses au sous-bois bien développé ou des buissons épineux. Photo : wal_172619/pixabay L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe. |
|
|
|
Les rougegorges ont besoin d'insectes et d'autres petits animaux. En automne, ils mangent aussi des baies d'arbustes indigènes. Photo : Mathias Schäf L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe. |
|
|
|
Les rougegorges qui sont dans nos jardins en hiver ne sont pas les mêmes que ceux qui y nichent au printemps et en été. Photo : Marcel Burkhardt L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe. |
|
|
|
Les rougegorges juvéniles n'ont pas encore la poitrine orange. Ils sont bien camouflés avec leur plumage brun. Photo : Oldiefan/pixabay L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe. |
Download
Plus d'informations
François Turrian, directeur romand, 079 318 77 75, francois.turrian@birdlife.ch