Communiqué de BirdLife Suisse du 4.10.2021
Passant pratiquement inaperçus, des millions d'oiseaux migrent actuellement au-dessus de l'Europe et de la Suisse pour rejoindre des contrées plus chaudes. Le week-end des 2 et 3 octobre 2021, ils ont été observés et comptés sur leur parcours durant les Journées internationales des oiseaux migrateurs EuroBirdwatch de BirdLife qui ont eu lieu dans 41 pays d'Europe et d'Asie centrale. En Suisse, près de 3’500 personnes se sont rendues dans l’un ou l’autre des 53 stands des sections BirdLife et d’autres associations ornithologiques, et ont dénombré près de 167'000 oiseaux migrateurs.
Seul un sifflement révèle que des alouettes des bois passent au-dessus de nos têtes. Les pigeons ramiers, qui survolent la campagne en groupes importants, sont plus faciles à identifier. Loin dans le ciel, buses et cigognes planent en direction du sud. Le week-end des 2 et 3 octobre 2021, petits et grands globe-trotters ont été mis en lumière lors des Journées internationales des oiseaux migrateurs EuroBirdwatch de BirdLife. Dans 41 pays d'Europe et d'Asie centrale, les migrateurs ont été observés et comptés par quelque 28’000 personnes. Cette année, plus de 7 millions d’oiseaux ont pu être recensés.
Les oiseaux migrateurs étaient également à l'honneur en Suisse ce week-end. Parmi les stars de cette édition, il y avait évidemment les étourneaux avec leurs fascinantes formations aériennes. Cette espèce, ainsi que de nombreuses autres, ont été observées par quelque 3'500 personnes qui ont visité l'un des 53 stands Birdwatch à travers le pays. C’est le pigeon ramier qui détient le record de l’espèce la plus observée du week-end avec 90’000 individus recensés. Le pinson était également bien représenté avec environ 30’000 individus, ainsi que l’hirondelle rustique et ses 6’000 individus comptabilisés. De forts vents du sud ont été enregistrés à certains endroits, ce qui signifie que moins de petits oiseaux étaient en mouvement, dans l'attente de conditions plus propices à la migration. Néanmoins, avec un total de 166’828 oiseaux observés, un grand nombre de globe-trotters ont tout de même traversé nos cieux. Parmi eux se trouvaient également quelques raretés, comme le pluvier argenté, le pipit à gorge rousse, le balbuzard pêcheur et la rémiz penduline.
L'EuroBirdwatch de BirdLife a eu lieu pour la 28e fois cette année. Les stands d'observation suisses ont été installés par les sections BirdLife et d’autres associations ornithologiques à des endroits particulièrement favorables, tels que des cols de montagne, des lacs ou des étangs, où l'on pouvait assister à la migration en direct, observer des oiseaux en escale, ou encore, accueillir les premiers hivernants. D'autres attractions comme des concours et jeux de piste ont réjoui un public varié.
Par cet événement d’envergure, BirdLife souhaite non seulement faire découvrir le fabuleux spectacle de la migration des oiseaux, mais également sensibiliser le public aux dangers que les migrateurs rencontrent sur leur trajet vers les lieux d'hivernage. Selon un rapport scientifique de BirdLife International, environ 25 millions d'oiseaux migrateurs sont tués illégalement chaque année dans la région méditerranéenne. Le drainage des zones humides, les lignes électriques, les éoliennes et l'éclairage nocturne excessif rendent également difficile le déplacement des oiseaux vers leurs quartiers d'hiver. BirdLife Suisse s'engage pour les oiseaux migrateurs sur leurs sites de nidification, sur la route de migration et dans les quartiers d'hiver. L'association soutient par exemple financièrement les partenaires BirdLife dans des pays comme Chypre ou l'Italie dans leur lutte contre le braconnage.
Les résultats suisses détaillés de l'EuroBirdwatch sont disponibles sur www.birdlife.ch/ebw. Les résultats internationaux sont résumés sur le site web www.eurobirdwatch.eu.
BirdLife Suisse: Ensemble pour la biodiversité - ici et partout dans le mondeAvec un total de 67'000 membres, BirdLife Suisse est l'organisation faîtière de 21 associations cantonales / organisations nationales et d'environ 440 associations locales de protection de la nature et des oiseaux. En tant qu'association polyvalente de protection de la nature, elle s'engage à préserver et à promouvoir la nature dans les forêts, les terres cultivées et les zones urbaines, en particulier pour les oiseaux et leurs habitats. Elle réalise des projets visant à protéger les espèces et les habitats menacés en Suisse et à l’étranger. Par le biais de son magazine et des trois centres de protection de la nature de La Sauge sur le lac de Neuchâtel, du marais de Neerach dans le canton de Zurich et du lac de barrage de Klingnau, BirdLife s’engage pour l’éducation et la sensibilisation de la nature auprès d’un large public. |
Image
La rémiz penduline était l'une des raretés de l'EuroBirdwatch de cette année. Photo: Michael Gerber La photo ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué de presse et avec une indication correcte de la source. |
|
|
|
Le phénomène de la migration des oiseaux a captivé petit·e·s et grand·e·s lors de l'EuroBirdwatch 2021. Photo: BirdLife-Naturzentrum Neeracherried La photo ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué de presse et avec une indication correcte de la source. |
|
|
|
Sur les stands, ici celui d'Hombrechtikon, des experts aidaient à identifier les espèces d'oiseaux migrateurs observées lors de l'EuroBirdwatch. Photo: Ursi Schwarz La photo ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué de presse et avec une indication correcte de la source. |
Télécharger le communiqué de presse
Contact
François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse, tél. 079 318 77 75