BirdLife a offert un cadeau à la Suisse

Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 11 janvier 2023

La plus grande association de protection de la nature au monde, BirdLife International, a fêté ses 100 ans en 2022. BirdLife Suisse a également fêté son centenaire la même année. Au lieu de pétards bruyants, l’association a offert à un feu d'artifice de 150 bonnes idées qui sont mises en œuvre dans tout le pays. Un cadeau d'anniversaire particulier pour la nature et la société suisses. L’heure a sonné de tirer un premier bilan.

Avec ses quelque 69'000 membres répartis dans toute la Suisse, BirdLife est l'une des trois grandes organisations environnementales de notre pays. Grâce à sa structure unique, l'une de ses forces est d'initier et de mettre en œuvre des projets de protection de la nature sur le terrain. Ce qu’elle a égale-ment fait en 2022, année de son jubilé, dont un premier bilan est aujourd'hui disponible.

150 joyaux naturels BirdLife dans 20 cantons
BirdLife Suisse est la seule grande organisation de protection de la nature à être représentée jusque dans les communes. Avec 430 sections locales, qui agissent souvent sur le territoire de plusieurs communes, et 20 associations cantonales, le réseau BirdLife est ancré sur le terrain et très actif. C'est à ce réseau que la Suisse doit le cadeau de 150 joyaux naturels BirdLife, composés de projets de protection de la nature de plus ou moins grande envergure, qui ont été lancés ou mis en œuvre l'année dernière. Il s'agit par exemple de renaturations importantes, de la construction de nouveaux étangs ou de murs en pierres sèches, de l’aménagement naturel des alentours de bâtiments, de la plantation de haies et d'arbres fruitiers et bien d'autres projets encore. « C'est une contribution à la nature de notre pays, dont les effets se feront sentir encore longtemps », se réjouit Raffael Ayé, directeur de BirdLife Suisse. Il sait qu'il en faudra plus pour préserver la biodiversité. « Mais avec tous ces exemples concrets, BirdLife parvient à construire à petite échelle ce que nous devons mettre en place en tant que société. La création et la renaturation de nouveaux habitats ainsi que leur mise en réseau dans les communes permet d’offrir plus d'espace vital aux espèces animales et végétales ».

25'000 visiteuses et visiteurs
Une exposition itinérante sur le thème de l’infrastructure écologique a circulé auprès de 50 sections locales et partenaires dans toute la Suisse. L’infrastructure écologique est un projet du Conseil fédéral qui a pour objectif de compléter les réserves naturelles, jusqu'ici généralement trop petites et isolées, en y ajoutant les surfaces les plus précieuses pour la biodiversité, désignées sur la base des connaissances scientifiques, de les valoriser selon leur potentiel et de les sécuriser à long terme. Sensibiliser le grand public aux besoins de la nature est l'une de nos principales missions est une mission centrale de BirdLife. Le défi était grand de mettre en place une exposition interactive itinérante avec un simulateur de vol d'insectes, une première mondiale. Voler comme un papillon dans une prairie riche en fleurs – plus de 14'000 visiteuses et visiteurs, y compris 120 classes d'école, ont apprécié cette expérience unique et en garderont un souvenir durable. Dans les Centres-nature BirdLife du Marais de Neerach et de La Sauge, des milliers d’autres personnes ont pu profiter de cette expérience.

Un défi pour la société
Lors de la fête du jubilé, qui s'est déroulée au Centre-nature BirdLife de Klingnau, des représentants du réseau BirdLife de toute la Suisse ont été accueillis. Avec Irène Kälin, présidente en exercice du Conseil national, le conseiller d'Etat argovien Stephan Attiger et d'autres conseillers nationaux comme Nik Gugger, Kurt Fluri et Ursula Schneider Schüttel, de hauts responsables politiques ont participé à la célébration du centenaire. Ils se sont exprimés sur l’attitude constructive et la capacité de dialogue de BirdLife.

Vous trouverez d’autres informations sur BirdLife, ses projets de conservation des espèces et de la nature et les possibilités de soutenir l’association sous : birdlife.ch.

Une sélection de projets des joyaux naturels BirdLife figure sous : birdlife.ch/fr/content/100ans_projets

L'ancienne exposition itinérante est désormais visible pendant deux ans en tant qu’exposition tempo-raire au Centre-nature BirdLife de Klingnau. Les vols sur le simulateur peuvent également y être expérimentés : naturzentrum-klingnauerstausee.ch
  

Ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau mondial

BirdLife Suisse s'engage avec passion pour la nature. Avec 69 000 membres et 430 associations membres, l’organisation fait partie de BirdLife International, le plus grand réseau de conservation de la nature au monde.

Avec nos membres, nous nous engageons en faveur de la biodiversité. Nous conduisons de nom-breux projets de conservation pour les espèces menacées et leurs habitats, de la chevêche d’Athéna à l’infrastructure écologique. Avec les centres-nature BirdLife, nos publications et un large éventail de cours, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger.

Vous aussi, soyez de la partie ! Informez-vous et participez au réseau BirdLife : www.birdlife.ch

BirdLife Suisse vous remercie de votre intérêt et de votre soutien.

 


Images

Un des 150 joyaux naturels de BirdLife : un nouveau jardin naturel et lieu d'apprentissage de la nature à Uzwil.

Photo : BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe.


Un joyau naturel voit le jour, ici avec la participation de nombreux enfants : Revalorisation de l'environnement de logements pour seniors à Wangen.

Photo : BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe.


Daniel Rohr (directeur du Théâtre Rigiblick de Zurich) et Hanna Scheuring (directrice du Théâtre Bernhard de Zurich) ont participé activement à ce projet de joyaux naturels à Bubikon.

Photo : BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe.


La présidente du Conseil national Irène Kälin a testé avec beaucoup d'enthousiasme le simulateur de vol d'insectes lors de la fête de BirdLife.

Photo : BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe.


L'exposition itinérante "Décoller pour la biodiversité" a tourné en Suisse tout au long de l'année 2022. Elle se trouve maintenant au Centre-Nature BirdLife de Klingnau. Les points forts sont les deux simulateurs de vol d'insectes.

Photo : BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe.

En Valais, la revitalisation de la tourbière d’Arbaz a été achevée à l'automne 2022. Un projet du Rougegorge et de la commune, dans le cadre du programme « 100 joyaux pour la nature » du jubilé de BirdLife Suisse.

Photo : BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe.

 


Communiqué de presse à télécharger


Contact

François Turrian, directeur romand, tél. 079 318 77 75