Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 16 mai 2018
Plus de 35’000 oiseaux de 127 espèces ont été recensés cette année lors de l’action « Oiseaux de nos jardins » de BirdLife Suisse. Des observations ont été faites dans 1159 jardins dans toute la Suisse. Les résultats montrent qu’un nombre nettement plus élevé d’oiseaux ont été dénombrés dans les jardins aménagés naturellement. Toutefois, la moyenne des oiseaux observés par jardin est en baisse. Ce résultat interpelle.
Les agglomérations, et en particulier les jardins et les parcs, offrent un habitat à de nombreux oiseaux. Aujourd’hui, on trouve généralement plus d’oiseaux en milieu construit qu’en milieu agricole. Mais le nombre des oiseaux et la diversité des espèces diminuent aussi dans les villes et les villages et des espèces autrefois très communes comme le moineau domestique ou l’étourneau sansonnet deviennent de moins en moins fréquents. Chacun peut contribuer à stopper cette évolution négative.
Moins d’oiseaux par jardin
Le déclin insidieux de l’avifaune semble maintenant aussi se traduire à travers l’action « Oiseaux de nos jardins ». Chaque année, le premier week-end de mai, la population est invitée à compter pendant une heure les oiseaux dans son jardin. 1159 personnes ont participé cette année et annoncé 35’399 oiseaux de 127 espèces. Les résultats le montrent : le nombre d’espèces et d’individus annoncés par jardin diminue continuellement depuis le premier comptage en 2015. En 2015, il y avait encore 11,6 espèces par jardin, depuis le chiffre a baissé presque en continu pour atteindre 10,4 espèces. Le nombre d’oiseaux dénombrés par jardin a baissé de 36 à 30,5.
Les résultats de ce projet de science citoyenne ne sont pas évidemment pas d’une véritable rigueur scientifique. Il est possible que les observateurs soient aujourd’hui plus « prudents » dans leurs annonces ou que la météo ait eu une certaine influence. Mais dans ce cas, l’évolution négative ne serait probablement pas continue sur quatre ans.
Le merle est le plus répandu
Le merle a de nouveau pu être observé dans pratiquement chaque jardin, à savoir dans 90% des cas. Suivent la mésange charbonnière (74%), le moineau domestique (70%), la pie bavarde (58%) et le rougequeue noir (55%). En 2015, toutes ces espèces étaient encore présentes dans notablement plus de jardins (82, 80, 65 et 63%). Ces chiffres montrent donc aussi un déclin.
Cette année aussi, les résultats montrent que les jardins et les parcs comprenant de nombreux éléments naturels et sans plantes exotiques abritent plus d’espèces que les surfaces pauvres en structures. Dans le « meilleur » jardin, 36 espèces ont été comptées. En moyenne, 12,4 espèces ont été recensées dans les jardins comprenant au minimum 5 éléments naturels (p. ex. arbres et arbustes indigènes, prairie fleurie, tas de branches). Dans les jardins comprenant moins de 2 de ces éléments, il n’y avait en moyenne que 8 espèces (voir résultats).
Le jardin idéal
Les oiseaux ont surtout besoin de nourriture, d’un site de nidification et d’un abri contre les dérangements et les prédateurs. Pour la nourriture, il leur faut suffisamment d’insectes, ainsi que des graines. Le jardin ou parc idéal pour les oiseaux comprend donc de vieux arbres, des arbustes indigènes, une prairie fleurie et un point d’eau. De petites structures telles que les tas de branches, les murs en pierres sèches ou des surfaces de sol nu sont également importantes. Avec de tels éléments, chacun peut contribuer à rendre les agglomérations à nouveau plus favorables aux oiseaux. Les nichoirs sont un aspect positif supplémentaire. BirdLife Suisse offre de nombreuses informations et conseils sur www.birdlife.ch/fr/bati.
ResultatsNombre de jardins recensés: 1159 Nombre d’espèces moyen dans les jardins avec: Top 1 des jardins:
|
Images
Le merle est la star des parcs et des jardins. Il a été observé par 90% des participants. © Werner Scheuber L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur. |
|
|
|
La mésannge charbonnière est le deuxième oiseau le plus fréquemment observé, présente dans 74% des parcs et des jardins. En 2015, on la trouvait encore dans 82% de tous les parc et jardins. © Michael Gerber L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur. |
|
|
|
Les jardins comprenant des arbres et arbustes indigènes accueillent sensiblement plus d'oiseaux. © BirdLife Suisse L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur. |
|
|
|
L'action "Oiseaux de nos jardins" est une occasion pour tout un chacun de participer à un projet de science participative. © pixabay.com L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur. |