170’000 heures de bénévolat au sein du réseau BirdLife

Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 4.12.2024

A l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat du 5 décembre, BirdLife Suisse dresse le bilan des actions menées en faveur de la nature par son réseau. Les chiffres sont impressionnants : l'année dernière, les associations membres du réseau BirdLife ont fourni près de 170'000 heures de travail bénévole. Elles ont entretenu plus de 900 réserves naturelles et ont organisé des événements destinés à plus de 50'000 participantes et participants. L'organisation de protection de la nature montre ainsi de manière exemplaire à quel point son enracinement local unique est efficace pour la biodiversité.

Avec ses 19 associations cantonales et ses 430 sections locales de protection de la nature, BirdLife est active dans bon nombre de cantons et dans près de 700 communes dans toute la Suisse. Ce réseau consacre un nombre considérable d'heures de bénévolat à la nature. Cela profite à toute la société, car la biodiversité est notre base vitale et elle est particulièrement menacée en Suisse !

Le réseau BirdLife s'engage dans les communes pour la conservation de surfaces de grande valeur écologique, entretient des biotopes et crée de nouvelles structures pour une nature diversifiée. Il le fait souvent en coopération avec d’autres acteurs, notamment issus du monde agricole, forestier ou encore avec les écoles et les autorités communales. Les 430 sections locales de protection de la nature de BirdLife aident par exemple à former le personnel communal à l'utilisation respectueuse des faucheuses ou à la mise en place de nouvelles plantations. Grâce à cet énorme engagement, les surfaces sont gérées de manière plus favorable à la nature et la sensibilisation de la population s’en trouve renforcée.

Chiffres impressionnants – moments inoubliables

Concrètement, au cours des 170'000 heures de travail effectuées par les bénévoles du réseau BirdLife, plus de 900 zones protégées d'importance locale et cantonale ont été entretenues. Grâce à leurs interventions régulières, les bénévoles veillent année après année à la préservation de la diversité écologique et contribuent ainsi à maintenir, voire à revaloriser, des habitats précieux pour de nombreuses espèces animales et végétales.

L'année dernière, les associations de protection de la nature du réseau BirdLife ont organisé 2245 excursions et autres événements. Elles ont en outre tenu 379 conférences et organisés 108 cours sur la nature et les oiseaux, sans compter la formation romande en ornithologie. 64 groupes de jeunes ont organisé des centaines d’activités pour les enfants. A cela s'ajoutent 195 excursions et autres offres pour les classes d'école, auxquelles plus de 3000 enfants ont participé. Tous les participants et les participantes se sont émerveillés de la diversité de la nature, ont appris à connaître les espèces animales et végétales et ont vécu des moments inoubliables.

Ne sont pas compris dans ces chiffres les offres variées – excursions, animations, expositions, conseils – organisées par les quatre centres-nature BirdLife de Suisse. Le Centre-Nature de La Sauge à Cudrefin (VD) à lui seul, a accueilli près de 15'000 personnes cette année.

Chacune et chacun est invité·e à participer

Les associations locales de protection de la nature BirdLife sont toujours heureuses d'accueillir de nouveaux membres ou des personnes qui leurs donnent un coup de main. Car le travail pour la nature n'est jamais terminé. De nouveaux projets sont constamment planifiés et les biotopes existants ont besoin d'un entretien annuel. Il s'agit de promotion concrète de la biodiversité – en communauté avec des personnes du voisinage et pour sa propre région.

Les informations sur les façons de s’engager pour la nature près de chez soi ou comment soutenir le travail de BirdLife figurent sous : www.birdlife.ch/fr/content/s-engager
  

BirdLife Suisse : Ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau mondial

BirdLife Suisse s'engage avec compétence et passion pour la nature. Avec nos 70’000 membres, 430 sections locales et 19 associations cantonales, nous travaillons à tous les niveaux pour la préservation de la biodiversité. Avec les autres organisations BirdLife dans 120 pays, nous formons le plus grand réseau de conservation de la nature au monde. BirdLife s'investit ainsi du niveau local au niveau mondial.

BirdLife conduit de nombreux projets de conservation pour les espèces menacées telles que la chevêche d’Athéna et le martin-pêcheur ainsi que pour leurs habitats, et se bat pour de meilleures conditions-cadres pour la biodiversité. Avec les centres-nature BirdLife, nos publications et formations, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger.

Votre cœur bat-il aussi pour la nature et les oiseaux ? Rejoignez vous aussi le réseau BirdLife : www.birdlife.ch

BirdLife Suisse vous remercie de votre intérêt et de votre soutien.

 


Images

L'année dernière, les associations de protection de la nature du réseau BirdLife ont organisé 2245 excursions et autres événements. Elles ont en outre tenu 379 conférences et organisés 108 cours. Image : cours de botanique de l'association « Verein Naturnetz Unteramt (VNU) », la section BirdLife de Bonstetten, Stallikon et Wettswil (ZH).

Photo : Stefan Bachmann

L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe.


Pour favoriser la huppe fasciée, le GOBE, section BirdLife du Nord vaudois, a notamment planté de nombreux arbres.

Photo : GOBE/BirdLife

L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe.


La section BirdLife « Pro Buchberg Wangen » (SZ) a revitalisé les alentours d'une résidence pour séniors.

Photo : Pro Buechberg Wangen/BirdLife

L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe.


La section BirdLife « Natur- und Vogelschutzverein Winterthur-Seen » (ZH) a planté une longue haie.

Photo : NVV Winterthur-Seen

L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe.


La section BirdLife « Verein Lebendiges Rottal » (LU) est très active dans la création de nouveaux habitats. Sur l'image, la construction d'un mur en pierres sèches en faveur des reptiles et amphibiens.

Photo : BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe.


La section BirdLife « NV Picus » de Breitenbach, Fehren et Himmelried (SO) a extensifié une surface agricole de plus de 60 ares. En outre, elle a planté une haie basse avec ourlet herbacé des deux côtés sur une longueur d'environ 150 mètres.

Photo : NV Picus/BirdLife

L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe.

 


Download


Plus d'informations

François Turrian, directeur romand, 079 318 77 75, francois.turrian@birdlife.ch