Oiseau typiquement forestier à l'origine, le pic épeiche est capable de s'adapter et il est parvenu à s'installer dans nos villages et nos villes. S'il trouve quelques grands vieux arbres dans les jardins et les parcs, il peut y vivre.
La vie d'un pic épeiche
Caractéristiques
Notre pic le plus fréquent se caractérise par un plumage blanc, noir et rouge. Sur le dos, on remarque deux grandes taches blanches. Les plumes de l'aile sont blanc et noir. Le dessous est blanc à l'exception des sous-caudales rouges. Chez les adultes, le sommet de la tête est noir, chez les jeunes, il est rouge. Nous reconnaissons les mâles (photo de droite) à la tache rouge sur la nuque, qui manque aux femelles (photo du haut).
Voix
Les pics épeiches émettent des cris brefs et sonores « kik, kik ». Cela a conduit au nom français « pic ». Les pics possèdent une forme très particulière de marquage du territoire : le tambourinage. Ces sons instrumentaux sont produits en frappant avec le bec sur des objets à forte résonance (branches sèches, capuchons métalliques sur des poteaux téléphoniques, etc.).
Distribution
Le pic épeiche est présent dans presque toutes les forêts de Suisse. Mais on le trouve aussi souvent dans d'autres habitats, à condition qu'il y ait suffisamment de groupes d'arbres ou d'arbres isolés.
Reproduction
Comme tous les pics, le pic épeiche niche dans des cavités. Grâce à son puissant bec en forme de burin, il est capable de creuser sa loge, même dans du bois dur. Il y pond 5 à 7 œufs blancs. Comme les pics épeiches construisent chaque année une nouvelle cavité de nidification, d'autres espèces cavernicoles profitent également de leur travail.
Nourriture
Son alimentation est très variée. Alors que le pic épeiche préfère les insectes et leurs larves pendant la belle saison, il mange aussi des fruits à coque, des baies et des graines en automne et en hiver. Il coince les noix et les cônes de conifères dans une fente de l'écorce et les ouvre avec le bec (forge de pic).
Informations complémentaires