Dès le mois d'avril, les hirondelles rustiques arrivent en Suisse et annoncent le printemps. En vol, on les reconnaît facilement aux longs filets de leur queue.
Caractéristiques
L'hirondelle rustique a un corps élancée et de longs filets à la queue. Le dessus brille d'un noir bleuté. Le dessous est couleur crème, à l'exception de la gorge roussâtre bordée de noir. Chez les femelles, la gorge est légèrement plus claire que chez les mâles.
Voix
Le cri est in bref « vitt ! » ; le chant est un bavardage gazouillant.
Distribution
En Suisse, l'hirondelle rustique se rencontre principalement dans les zones rurales, dans les villages et autour des fermes, où elle niche volontiers dans les granges et les étables. En tant qu'oiseau migrateur, l'hirondelle rustique ne peut être observée en Suisse que pendant la belle saison, de fin mars à fin octobre.
Reproduction
Le nid, fabriqué à partir d'argile et de brins d'herbe, est un quart de sphère ouvert sur le dessus, généralement installé à l'intérieur de bâtiments (souvent dans les étables) sur des poutres ou un autre support.
Nourriture
Les hirondelles rustiques chassent en vol et attrapent habilement les insectes avec leur bec. En cas de mauvais temps, les hirondelles rustiques chassent parfois à l'intérieur des écuries.
Informations complémentaires