Malgré sa tête colorée et ses bandes alaires jaunes, le chardonneret élégant passe facilement inaperçu. La plupart du temps, ce petit fringille attire l'attention par ses cris de vol « tidelitt ».
Caractéristiques
Grâce au masque facial rouge, au dessus de la tête noir et blanc et aux ailes noires avec une bande alaire jaune, le chardonneret fait partie des représentants les plus colorés de notre avifaune. Les juvéniles ont une tête brunâtre.
Voix
Les chardonnerets donnent volontiers de la voix et émettent des séries de « tidelitt ». Le chant est composé de rapides trilles, de parties gazouillantes et de cris incorporés.
Distribution
La présence de plantes portant des graines est importante pour le chardonneret : les friches, les surfaces rudérales, les arbustes ou les jardins proches de l'état naturel attirent cet oiseau. En hiver, une partie des chardonnerets migrent vers le bassin méditerranéen, d'autres restent en Suisse.
Reproduction
Le nid, composé de petites racines et de mousse, est parfois construit dans les espaliers, mais plus souvent dans les branches extérieures d'arbres, p. ex. de fruitiers. L'intérieur du nid est tapissé de fibres végétales. Les œufs bleu clair sont abondamment tachetés de brun-rouge.
Nourriture
Le menu du chardonneret élégant se compose principalement de graines (mûres ou pas), par exemple de chardons ou de tournesols. Pour avoir une base alimentaire suffisante, il a besoin d'espaces verts avec une végétation naturelle.