Le 7 décembre 2023, une majorité du Conseil des Etats a décidé de ne pas entrer en matière sur le contre-projet à l'initiative sur la biodiversité sous la forme d'une révision de la LPN, et ce, bien que le Conseil fédéral, le Conseil national, les conférences cantonales et les communes aient soutenu une révision de la loi...et malgré notre appel avec plus de 60'000 signatures que nous avons pu déposer - grâce à votre précieux soutien.
Certes, le Conseil des Etats reconnaît à l'unisson la crise de la biodiversité, mais refuse de prendre des mesures efficaces. Le directeur de BirdLife Suisse, Raffael Ayé, critique : "La perte de biodiversité est clairement documentée scientifiquement. Malgré cela, une majorité du Conseil des Etats a décidé de ne même pas entrer en matière sur la révision de la LPN. Ce faisant, elle refuse de manière irresponsable de rechercher des solutions politiques urgentes et alimente la crise de la biodiversité".
Mais nous ne baissons pas les bras. Cette décision le montre : Il faut davantage d'information et de pression publique pour que nos bases vitales soient sauvegardées !
L'Association « Pour la nature, le paysage et le patrimoine bâti », dont BirdLife Suisse est membre, a créé des drapeaux avec le slogan « OUI à la biodiversité », que vous pouvez commander dès à présent et pendre à votre balcon ou barrière de jardin. Les envois des drapeaux se feront à partir de fin juin.
Participez vous aussi au mouvement et suspendez un drapeau chez vous ! Il en existe trois variantes. Un chaleureux merci !
Commander un drapeau |