Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 10.11.2023
En Suisse, la proportion d'espèces menacées, et donc inscrites sur la liste rouge, est presque sans exception plus élevée que dans tous nos pays voisins. En effet, la Suisse fait partie des pays industrialisés ayant la plus forte proportion d'espèces menacées. Elle a de ce fait été critiquée par l'OCDE. Cela vaut également pour les pays dont la densité de population est supérieure à celle de la Suisse. Parallèlement, la création de zones de protection de la nature du réseau Emeraude (le pendant du programme « Natura 2000 »), conçues pour les pays européens non membres de l’UE comme la Suisse, est bloqué depuis des années dans notre pays. Et maintenant, l'UE continue d'avancer : la nuit passée, lors des négociations dites en trilogue, les représentants de la Commission européenne, du Conseil des ministres et du Parlement européen ont décidé de la forme concrète de la nouvelle loi sur la renaturation (EU Restoration Law). Le Parlement européen doit encore approuver le résultat des négociations pour que la loi entre définitivement en vigueur.
La loi prévoit que les écosystèmes soient restaurés sur 20% de la surface totale terrestre et maritime de l'UE d'ici 2030. Cela comprend 30% des écosystèmes ou des types d'habitats mentionnés dans la loi. Cet objectif ne doit pas être confondu avec l'objectif international de 30% de zones protégées, car il s'agit ici de restaurer des écosystèmes dégradés ou détruits et pas nécessairement de définir de futures zones protégées. L'UE et ses États membres reprennent ainsi la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, tout comme les objectifs du Cadre d'objectifs de Kunming-Montréal pour la biodiversité (COB). La loi a été quelque peu affaiblie lors de la discussion au Parlement européen en juillet. L'UE devra donc elle aussi faire des efforts supplémentaires à l'avenir pour préserver sa biodiversité. Néanmoins, la loi reste un pas important dans la bonne direction.
Immobilisme en Suisse
En revanche, en Suisse, qui part de plus loin que les pays de l'UE, c'est l'immobilisme. Au cours des 10 dernières années, très peu de nouvelles surfaces d'aires protégées significatives ont été ajoutées. Pour les autorités politiques, la restauration des écosystèmes ne semble tout simplement pas être un sujet de préoccupation. Une part de la classe politique estime que notre pays en fait assez en la matière. Les données scientifiques disponibles montrent pourtant le contraire.
L'UE protège déjà mieux sa biodiversité que la Suisse - et elle passe déjà à l'étape suivante. La Suisse est donc de plus en plus distancée par les autres pays européens en matière de protection de la biodiversité !
Source: https://www.eea.europa.eu/en/analysis/indicators/terrestrial-protected-areas-in-europe
Ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau mondialBirdLife Suisse s'engage avec compétence et passion pour la nature. Avec 69 000 membres, 430 sections locales et ses associations cantonales, l’organisation fait partie de BirdLife Inter-national, le plus grand réseau de conservation de la nature au monde avec des organisations partenaires dans 115 pays. BirdLife s'investit ainsi du niveau local au niveau mondial. Avec nos membres, nous nous engageons en faveur de la biodiversité. Nous conduisons de nombreux projets de conservation pour les espèces menacées et leurs habitats, de la che-vêche d’Athéna à l’infrastructure écologique. Avec les centres-nature BirdLife, nos publica-tions et un large éventail de cours, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger. Vous aussi, soyez de la partie ! Informez-vous et participez au réseau BirdLife : www.birdlife.ch BirdLife Suisse vous remercie de votre intérêt et de votre soutien. |
Image
Les pays de l'UE font des grands pas en avant dans la restauration des habitats : grande restauration de la plaine alluviale dans la vallée de la Peene, Mecklembourg-Poméranie occidentale, Allemagne.
|
Informations
Raffael Ayé, Directeur, raffael.aye@birdlife.ch, 076 308 66 84