Communiqué de BirdLife Suisse du 29 mars 2017
Des milieux aquatiques à choyer même au cœur des villes !
Les cours d’eau et les zones humides proches de l’état naturel rendent des services précieux à la population et ce, jusqu’au cœur des agglomérations : mise à disposition d’eau potable, rétention des pics de crues, amélioration du micro-climat, espaces de loisir pour les habitants. Les milieux aquatiques sont aussi un formidable réservoir de biodiversité. Des efforts de renaturation des cours d’eau et de création de biotopes sont possibles, même au cœur des villes. BirdLife Suisse fait le point avec une nouvelle brochure pratique.
Environ la moitié des espèces animales et végétales de Suisse dépend des milieux aquatiques. Si des efforts de renaturation sont entrepris depuis quelques années, la connectivité entre les habitats fait encore largement défaut. Conséquences : de nombreuses espèces sensibles inféodées aux zones humides restent très menacées dans notre pays.
Dans les agglomérations, la plupart des cours d’eau ont été mis sous tuyau ou canalisés durant les deux derniers siècles. Les ruisseaux et rivières qui présentent des berges plus naturelles et un lit plus large permettent pourtant de lutter efficacement contre les crues tout en ayant un meilleur pouvoir auto-épurateur.
Les rives des lacs en zone urbaine ont été pratiquement toujours artificialisées. Leur utilisation par les infrastructures diverses et par les loisirs laisse peu de place à la flore et à la faune. Les petits lacs et grands étangs planifiés dans les nouveaux quartiers peuvent contribuer à faire baisser la pression humaine dans les zones lacustres encore naturelles.
La percolation de l’eau de pluie en milieu urbain est à prendre encore davantage en considération. Des alternatives au « tout asphalte » existent et permettent à l’eau de s’infiltrer dans le sol ce qui réduit les pics de crue tout en offrant des possibilités intéressantes d’alimenter des milieux humides dans les agglomérations.
Les multiples avantages d’une planification judicieuse
Une planification adéquate des milieux aquatiques dans les agglomérations offre donc d’innombrables avantages aux collectivités et aux citoyens. Les services rendus par les zones humides et les cours d’eau et leur rôle pour la biodiversité doivent inciter les communes à davantage choyer ces espaces.
Pour faire le point sur les possibilités et offrir des conseils pratiques, BirdLife Suisse vient d’éditer la brochure « L’eau dans les agglomérations ». La brochure est disponible sur le site internet de l’association active dans la préservation de la biodiversité.
Plus d'informations
- François Turrian, directeur romand, tél. 079 318 77 75
Images
Une planification judicieuse des cours d'eau en ville implique de prendre en considération les besoins de la nature autant que les besoins de l'homme. © BirdLife Suisse |
|
Même au milieu des villes, les plans d'eau peuvent être des habitats précieux pour la faune et la flore. © Michael Gerber |
|
BirdLife Suisse agit pour favoriser les étangs et les cours d'eau naturels dans les agglomérations. © Beni Herzog |