Incroyables oiseaux migrateurs - « EuroBirdwatch » les 5 et 6 octobre 2024

Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 30.9.2024

Les oiseaux accomplissent des prouesses incroyables pour atteindre leurs quartiers d'hiver. Le week-end des 5 et 6 octobre, des ornithologues du réseau BirdLife et de cercles ornithologiques se tiendront à disposition du public sur plus de 50 points d'observation en Suisse. Parallèlement, ces spécialistes contribuent, avec leurs collègues de plus de 30 pays d'Europe, à poursuivre le développement des connaissances en signalant leurs observations et en travaillant ensemble sur les données relatives à la migration des oiseaux.

Autrefois, on pensait que les hirondelles s'enfonçaient dans la vase des marais en automne pour y passer l'hiver, telles des grenouilles. Aujourd'hui, nous sommes capables de suivre grâce à des balises certaines espèces d'oiseaux, comme la sterne arctique, l’emblème de BirdLife. Chaque année, elle effectue deux fois le trajet de l'Arctique à l'Antarctique. Les chercheurs rapportent que certains individus ont parcouru 96’000 km en un an. C'est plus de deux fois le tour de la Terre !

Un autre phénomène spectaculaire, observable par tout un chacun, sont les vols en formation. Les oies, par exemple, qui traversent le ciel en grands groupes, sont souvent repérables de loin grâce à leurs cacardements. Lorsqu'on les repère dans le ciel, leur vol en formation attire l'attention. Les animaux volent vers le sud en formant un V allongé. Ils le font pour une bonne raison : les oiseaux qui volent dans le sillage du premier individu peuvent économiser jusqu'à 20 % d'énergie. Il va de soi que les animaux se relaient régulièrement à la tête de la formation.

De nombreuses menaces les guettent

Outre l’observation fascinante du ciel automnal, l'EuroBirdwatch a également pour objectif d'attirer l'attention sur les dangers auxquels sont confrontés les oiseaux migrateurs. Dans les pays européens, c'est surtout la perte d'habitat qui pose problème aux oiseaux. Le drainage des zones humides, l'intensification de l'agriculture, l’aménagement peu naturel des parcs et jardins et d'autres facteurs encore impactent les habitats des oiseaux. La diversité des écosystèmes ne profite pas seulement aux oiseaux durant leur nidification. Elle leur est aussi indispensable comme escales durant les migrations automnale et printanière. La Suisse compte de nombreuses surfaces peu naturelles et la plus faible proportion de zones protégées de presque tous les pays européens. Elle est donc peu accueillante pour les oiseaux migrateurs. BirdLife Suisse s'engage en faveur des oiseaux migrateurs sur les sites de nidification et soutient avec succès la lutte des partenaires BirdLife du bassin méditerranéen contre le braconnage.

Tous les sites d'observation participant à l'EuroBirdwatch sont indiqués sur www.birdlife.ch/ebw, où seront également publiés les résultats des comptages des oiseaux migrateurs. Les résultats par pays seront disponibles sur www.eurobirdwatch.eu. BirdLife invite la population à participer à l’un des événements et à s’émerveiller du phénomène de la migration des oiseaux !

     

BirdLife Suisse : Ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau mondial

BirdLife Suisse s'engage avec compétence et passion pour la nature. Avec nos 69’000 membres, 430 sections locales et 19 associations cantonales, nous travaillons à tous les niveaux pour la préservation de la biodiversité. Avec les autres organisations BirdLife dans 120 pays, nous formons le plus grand réseau de conservation de la nature au monde. BirdLife s'investit ainsi du niveau local au niveau mondial.

BirdLife conduit de nombreux projets de conservation pour les espèces menacées telles que la chevêche d’Athéna et le martin-pêcheur ainsi que pour leurs habitats, et se bat pour de meilleures conditions-cadres pour la biodiversité. Avec les centres-nature BirdLife, nos publications et formations, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger.

Votre cœur bat-il aussi pour la nature et les oiseaux ? Rejoignez vous aussi le réseau BirdLife : www.birdlife.ch

BirdLife Suisse vous remercie de votre intérêt et de votre soutien.

 


 

Informations pour les rédactions