L’hirondelle de rivage construit ses cavités de nidification dans un substrat sablo-argileux sur des falaises dépourvues de végétation. Autrefois, elle trouvait des sites appropriés sur les berges de rivières. En Suisse, suite à l’aménagement et à la rectification de la plupart des rivières, l’espèce a dû chercher un habitat de remplacement : les gravières et les parois de nidification artificielles. L'exploitation du gravier se fait toutefois assez intensivement sur des sites de taille relativement petite - les parois de nidification potentielles ne restent donc généralement pas longtemps intactes. D'autres facteurs, comme la forte diminution des insectes volants, constituent également un facteur de menace pour l'hirondelle de rivage. Elle a ainsi disparu de nombreux sites de nidification traditionnels et ne colonise que rarement de nouveaux sites.
Depuis 2011, BirdLife Suisse mène, avec de nombreux partenaires et le soutien généreux de plusieurs fondations, un programme de conservation de l'hirondelle de rivage. La principale mesure consiste à construire des parois de nidification artificielles en sable, une mesure qui a fait ses preuves. De tels remblais peuvent être installés dans des gravières où il n'y a plus de parois de sable appropriées, ou encore à proximité de fosses comblées, où de nouveaux biotopes sont souvent créés dans le cadre de la compensation écologique. Les hirondelles de rivage acceptent généralement bien les remblais de sable, car à leur retour des quartiers d'hiver, elles cherchent d'abord des parois de nidification sur le site où elles ont niché l'année précédente. Mais elles colonisent également des parois sur de nouveaux sites lorsqu'elles ne peuvent plus nicher sur l'ancien.
Dans le cadre de ce projet, de nouvelles parois artificielles ont été installées ou d'anciennes rénovée sur 30 sites du Plateau Suisse et au Tessin depuis 2011 :
Colonnes : nombre de parois de nidification artificielles existant pour l'hirondelle de rivage (graduation de gauche ; vert = colonisé, brun = pas encore colonisé). En 2025, trois autres parois ont été construites et une n'est actuellement plus utilisable. Ligne bleue : nombre de couples nicheurs dans les parois artificielles (graduation de droite).
Nous vous conseillons volontiers si vous souhaitez favoriser l'hirondelle de rivage. Contactez-nous : François Turrian, francois.turrian@birdlife.ch, tél. 079 318 77 75.
Informations complémentaires
- Article dans Ornis sur la conservation de l'hirondelle de rivage (avril 2025, PDF, en allemand)
- Aperçu de la nidification 2024 de l'hirondelle de rivage en Suisse romande (IBS mars 2025, PDF)
- Infos sous www.conservation-oiseaux.ch
Souhaitez-vous soutenir l'hirondelle de rivage ?Soutenez s.v.p. nos projets avec un don. Un chaleureux merci ! Un chaleureux merci ! |