La tourterelle des bois a un plumage brun rouille écaillé de noir. Elle est très discrète et surtout connue pour son roucoulement caractéristique. Il ne faut pas la confondre avec la tourterelle turque, sa cousine au plumage gris-beige, qui vit dans les agglomérations.
Autrefois répandue en Europe et en Suisse, ses effectifs ont subi un recul dramatique, qui a amené l'espèce sur la liste rouge internationale. En Europe, les effectifs ont diminué d'environ 80 % depuis 1980. Le recul est également très fort en Suisse, où l'on ne trouve plus que 100 à 200 mâles chanteurs. Et on ne sait pas combien d'entre eux trouvent encore une femelle pour la reproduction. Les dernières populations résiduelles vivent dans quelques régions de basse altitude, surtout dans l'ouest de la Suisse, dans la Vallée du Rhône, au sud du Tessin et au nord de la Suisse. La plus grande menace pour les tourterelles des bois est la perte de paysages cultivés proches de la nature. L'agriculture intensive ne laisse pratiquement plus d'habitats adéquats pour la nidification et la recherche de nourriture. Le succès de reproduction baisse – et avec lui l'espoir d'une régénération des effectifs.
Les projets de conservation donnent de l'espoir
Mais il y a aussi des évolutions positives : An Angleterre, les effectifs ont pu se rétablir localement grâce à un pâturage extensif et des jachères sur de grandes surfaces, ce qui offre de bonnes conditions d'alimentation. Pour enrayer le recul en Suisse, BirdLife Suisse a lancé des projets pilotes pour la tourterelle des bois dès 2021. Des jachères spécialement aménagées pour l'espèce, avec 50 % de surfaces de sol nu, offrent des conditions idéales pour la recherche de nourriture.
Depuis 2024, BirdLife Suisse et ses partenaires aménagent des jachères à tourterelles dans les cantons de Berne, Fribourg (Grand Marais), Vaud (Bois de Suchy) et Genève (Champagne genevoise). En étroite collaboration avec les agricultrices et agriculteurs locaux, les cantons et le Groupe ornithologique du Bassin genevois (GOBG), une association cantonale de BirdLife, de nombreuses surfaces de grande valeur ont déjà pu être créées. La population du Grand Marais est minuscule, celles du Bois de Suchy et de la Champagne genevoise comptent encore plus de 20 mâles chanteurs. Il s'agit maintenant d'y intensifier les efforts afin de préserver autant que possible ces populations si précieuses.
En outre, BirdLife Suisse soutient des organisations nationales BirdLife dans les pays de la région méditerranéenne dans leur lutte contre le braconnage.
Souhaitez-vous aider la tourterelle des bois ? Vous pouvez soutenir nos projets avec un don. Merci d'avance !
Don pour la tourterelle des bois
|
Don en ligne |
(Sélectionner « Oiseaux de la zone agricole »)
Ou versement sur notre compte :
BirdLife Suisse, La Sauge, CH-1588 Cudrefin, CP 80-69351-6, Mention : « Don tourterelle des bois »
IBAN : CH71 0900 0000 8006 9351 6
Un chaleureux merci !
Informations complémentaires
- Un espoir pour la tourterelle des bois ? (IBS décembre 2024)
Information sur le moratoire de chasse en Europe et les mesures 2024 du projet suisse - Article sur le projet suisse de conservation de la tourterelle des bois (IBS, juin 2024)
- Politique agricole
- Projet dans le Grand-Marais
- Braconnage dans la région méditerranéenne