EBW19 Michael Gerber

Les oiseaux migrateurs s’envolent vers leurs quartiers d’hiver

Au cours du week-end, l’activité fut intense au sol comme dans les airs : les oiseaux migrateurs, en voyage vers le sud, ont été observés et comptés sur 61 sites à travers la Suisse, ainsi que dans 41 autres pays d’Europe et d’Asie centrale. 2600 personnes ont bravé les intempéries et rendu visite aux stands des sections locales de BirdLife Suisse ou des cercles ornithologiques et se sont laissés entrainer par la fascination de ce spectacle naturel unique.

Munis de jumelles ou de télescopes, les curieux et les passionnés ont pu suivre ensemble le phénomène fascinant de la migration des oiseaux au cours week-end passé. Cette année, 120’000 individus ont été comptés en Suisse, un nouveau record ! Le pinson des arbres a été l’espèce la plus observée (59'202 oiseaux) suivi de l’étourneau sansonnet (13'018). Le tarin des aulnes (5'811 oiseaux) et le pigeon ramier (5'641) occupent respectivement les 3ème et 4ème rangs. Un nombre étonnement élevé de geais des chênes a également été observé : plus d’un millier d’individus.

Petits et grands ont visité les stands d’observation des sections de BirdLife Suisse et des cercles ornithologiques locaux. Ils ont pu apprendre de nombreux faits intéressants sur la migration, ont participé à des excursions ou ont pu suivre le baguage public des oiseaux. Parmi les raretés qui ont pu être observées par les participants, signalons le hibou des marais, le pouillot à grand sourcil et le pipit à gorge rousse.

Ce que de nombreuses personnes ignorent, c’est que le spectacle de la migration est menacé. Selon les dernières estimations, 25 millions d’oiseaux migrateurs sont braconnés chaque année en région méditerranéenne. A cela s’ajoute la perte des habitats (en raison des constructions, de l’industrialisation de l’agriculture, de la disparition des insectes, des jardins peu naturels et d’autres facteurs) a un impact négatif supplémentaire sur les oiseaux.

Les 440 associations locales membres de BirdLife Suisse s’engagent pour la protection des habitats précieux en Suisse. BirdLife Suisse soutient en outre des projets pour la protection des oiseaux migrateurs en Italie, à Chypre et en Suisse. D’autres partenaires BirdLife sont actifs jusqu’au Liban et en Egypte. Tous ces projets sont une contribution pour que les générations futures puissent encore s’enthousiasmer du phénomène fascinant de la migration.

Cette année, des organisations partenaires de 42 pays ont participé à l’EuroBirdwatch. Plus de 1000 événements ont été organisés qui ont attiré plus de 30'000 participants. Ces derniers ont compté au total plus de 4 millions d’oiseaux migrateurs sur leur chemin vers le sud.

Les résultats des différents pays peuvent être consultés sur le site internet www.eurobirdwatch.eu. Les résultats détaillés pour la Suisse figurent sur le site www.birdlife.ch/ebw.

BirdLife Suisse

En tant qu’association faîtière nationale, BirdLife Suisse réunit environ 67'000 membres, 21 organisations nationales et cantonales et 440 sections locales., BirdLife Suisse s’engage, en tant qu’organisation de protection de la nature polyvalente, pour la conservation et la promotion de la biodiversité, en particulier pour les oiseaux et leurs habitats. Elle mène des projets pour la protection des espèces et des habitats menacés en Suisse et dans le monde entier. Avec ses centres-nature de La Sauge au bord du lac de Neuchâtel (VD), du Marais de Neerach (ZH) et du Klingnauer Stausee (AG), BirdLife Suisse sensibilise de nombreux visiteurs aux beautés et à la protection de la nature. BirdLife Suisse s’engage pour les oiseaux migrateurs sur leurs sites de nidification et soutient – en collaboration avec des partenaires BirdLife locaux – la création de zones protégées et d’autres projets dans les quartiers d’hiver des oiseaux migrateurs.

 


Images

Dès l'aube, les lève-tôt ont pu observé des centaines d'oiseaux au-dessus du Gurnigel (BE).

Photo: Michael Gerber

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


Un nombre étonnamment élevé de geais des chênes a été observé lors des Eurobirdwatch cette année.

Photo: Michael Gerber

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

 


Télécharger le communiqué de presse


Contact

Sarah Delley, BirdLife Suisse, sarah.delley@birdlife.ch, Tel. 026 677 03 80