2ème Journée suisse des insectes avec Jane Goodall et Josef H. Reichholf
Nos campagnes seront bientôt silencieuses. Les chants des oiseaux, mais aussi les bourdonnements et les grésillements des insectes s’amenuisent. C’est pour freiner la disparition insidieuse des insectes que des acteurs de la politique, de la science, de l'économie, de la société civile, de l'environnement et de l'éducation se rencontreront ce jeudi 19 septembre à Aarau, à l’occasion de la 2ème Journée suisse des insectes. L’ambassadrice de cet évènement est la Dr. Jane Goodall (DBE). Des conférences seront tenues entre autre par le Prof. Dr. Josef H. Reichholf et le maire de Mals – la première municipalité d’Europe à avoir banni les pesticides.
De récentes études scientifiques ont prouvé ce que de nombreux naturalistes amateurs et experts observent depuis longtemps : La diversité et la biomasse des insectes ont drastiquement diminué au cours des dernières décennies. Et cela continue. Une étude parue en 2019 estime que 40% des espèces d'insectes dans le monde disparaîtront au cours des prochaines décennies si nous ne faisons rien pour l’empêcher. La situation à l'échelle Suisse n'est pas meilleure : Plus de 40% des espèces d'insectes indigènes sont aujourd'hui menacées d'extinction et 5% sont déjà éteintes.
Il est donc grand temps de passer de la parole aux actes ! Le 19.09.2019, à l'occasion de la 2ème Journée suisse des insectes, près de 300 experts et personnes engagées de tout le pays se réuniront à Aarau dans le but d’élaborer des plans communs pour stopper la mortalité des insectes et de lancer des projets collectifs concrets. La conférence est organisée conjointement par BirdLife Suisse et Insect Respect. L'ambassadrice de l'événement est la chercheuse et activiste environnementale Jane Goodall (DBE).
Des solutions intersectorielles s’imposent
« Pour stopper la mortalité des insectes, il est nécessaire que de nombreuses parties s'impliquent, autant les représentants du monde politique et de l'économie que chacun d'entre nous en tant que consommateur », déclare Werner Müller, co-organisateur de l’événement et directeur de BirdLife Suisse. La préservation et la promotion de la biodiversité en Suisse est l'un des objectifs majeurs de BirdLife. Et la Journée des insectes a pour but de contribuer à cet objectif.
La conférence se veut très ambitieuse : d'une part, les participants sont informés de l'état actuel des insectes en Suisse. D'autre part, ils reçoivent des conseils pratiques et des idées de projets leur permettant d’agir pour favoriser les insectes dans leur sphère d'influence. Hans-Dietrich Reckhaus, directeur général de Reckhaus AG (Gais, AI) et initiateur du label Insect Respect, déclare : « Nous devons passer de la parole aux actes ». Avec Insect Respect, l'entrepreneur sensibilise à la valeur de la biodiversité, crée des habitats respectueux des insectes et conseille les détaillants, les fabricants et les consommateurs.
Des terrains d’entreprises et des Garten Center favorables aux insectes
Le programme de la conférence est riche et varié. Hans Romang, chef de la Division Espèces, Ecosystèmes et Paysages de l'OFEV, ouvrira la journée. Suivra une vidéoconférence de Jane Goodall, puis un exposé de Josef H. Reichholf, auteur de l'étude "Butterflies - Why they disappear and what this means for us", qui présentera ses observations sur les causes et effets de la mortalité des insectes. Ensuite, six conférenciers d’horizons divers feront de courtes interventions. Ulrich Veith, le maire de Mals dans le Tyrol du Sud, expliquera comment il est parvenu a bannir totalement les pesticides dans sa municipalité. Alors que Erwin Meier-Honegger, directeur du Garden Center Ernst Meier AG, parlera de l'évolution de sa branche vers un aménagement des jardins plus respectueux des insectes.
L’après-midi sera consacré à la pratique. Dans 11 ateliers parallèles, les participants pourront aborder une variété de thèmes tels que "Comment rendre les terrains de son entreprise plus respectueux des insectes", "Alternatives aux pesticides dans l’agriculture et les vignobles" ou "Prochaine arrêt : la diversité. Réseaux de vie le long des chemins de fer". Une table ronde avec des représentants de la politique, de l'économie, de la recherche et de la protection de la nature, autours du thème "Etes-vous encore en train d’attendre ou agissez-vous déjà", clôturera la conférence.
La veille au soir pour les familles
La veille au soir, le 18 septembre 2019, le Naturama d'Argovie invite le grand public à un événement de 16h00 à 21h00. Une série de trois conférences présentant les insectes bénéfiques et les insectes du sol sera suivie d’une excursion sur les chauves-souris au bord de l’Aar, de 19h à 21h.
2ème Journée suisse des insectes : Inscription encore possibleDate/Lieu : 19 septembre 2019, 10h – 17h Aarau, Kultur- und Kongresszentrum (KUK) Inscription : https://www.birdlife.ch/journee-suisse-des-insectes Prix : Journée des insectes (inclus documents de conférence, repas de midi et apéro) 80.- Le soir d’avant (Série de conférences / Excursion réservables séparément) 40.- ou 2 x 20.- Organisateurs : Insect Respect et BirdLife Suisse Soutiens : Canton d’Argovie, Office fédéral de l’environnement (OFEV), Fredy’s, Ernst Meier AG, Andermatt Biogarten, entre autres. Avec la journée suisse des insectes, BirdLife Suisse et Insect Respect veulent montrer le bon exemple. L'objectif est de créer un réseau de personnes engagées pour la préservation des insectes et de stimuler l'action. La conférence propose un programme varié et poursuit un objectif ambitieux : informer les participants des connaissances les plus récentes sur l'état des insectes en Suisse, leur donner des conseils concrets et leur proposer des idées de projets pour agir à court, moyen et long terme en faveur des insectes dans leur domaine d'activité. |
Contacts
Christine Huovinen, BirdLife Suisse, 079 443 37 67, christine.huovinen@birdlife.ch
Sarah Delley, BirdLife Suisse, 026 677 03 80, sarah.delley@birdlife.ch
Tina Teucher, Insect Respect, 071 330 05 35, kommunikation@insect-respect.org
Images
Une sélection d'images est disponibles sur https://app.box.com/s/77t6r8r7n0xe9174sejv0ql7xjgzs10e
Les insectes sont extrêmement importants pour le fonctionnement des écosystèmes. Pourtant, ils déclinent rapidement. En Suisse, 40% des espèces d'insectes sont menacées et plus de 5% sont déjà éteintes. Image: Jelena Gernert L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur. |
|
|
|
Les particuliers peuvent faire beaucoup pour les insectes. Il est important de planter des essences indigènes, de même que d'assurer un approvisionnement constant de fleurs sur une période aussi longue que possible. BirdLife Suisse et Insect Respect informent et conseillent volontiers les propriétaires. Image: BirdLife Suisse L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur. |
|