A la recherche des arbres remarquables - une action pour les classes d’école
Le pic noir, le plus célèbre des charpentiers invite les enseignant-e-s et leurs élèves à entrer dans le bois pour l’action « A la recherche des arbres remarquables ».
Pour toutes les classes d’école de la 4ème à la 11ème.
En Suisse, les cavités creusées par les pics sont convoitées par plus de 60 espèces d’oiseaux et de petits mammifères. Les chouettes, les chauves souris, mais encore les loirs et les martres utilisent ces cavités pour élever leurs petits, hiberner, se protéger des prédateurs ou simplement pour dormir et se nourrir. Dans une forêt, les besoins en cavités sont considérables et dans bien des cas, ces arbres sont abattus, par mégarde, avant leur vieillissement.
La disparition des arbres à cavités constitue un problème sérieux. Cependant, il est souvent possible de reconnaître une entrée de cavité sur un arbre. Les classes peuvent aider les gardes forestiers et contribuer ainsi à limiter les abattages involontaires de ces précieux habitats. Ces arbres n’ont souvent pas une grande valeur économique.
Les arbres à cavités, et plus largement les arbres biotopes (on parle aussi d’arbres-habitats) peuvent être recherchés et protégés. Souvent vieux, voir même très vieux, ils sont remarquables car parsemés de trous et colonisés par les lichens, les mousses et les champignons. Jusqu’à 700 espèces peuvent être dénombrées, par exemple, sur un chêne.
Le pic est l’ambassadeur de cette action de terrain lancée cette année en Suisse romande, dans le cadre de la Campagne « Biodiversité en forêt » de BirdLife Suisse. Elle a débuté en Suisse allemande et des milliers d’arbres à cavités ont déjà été mis sous protection depuis l’automne passé. Cette action est en outre soutenue par l’Association suisse du personnel forestier (ASF).
Matériel à télécharger gratuitement |
Statut de protection
Protéger un arbre remarquable, dans cette action, signifie qu’il sera protégé de la coupe et pourra continuer à vivre plus longtemps. Ainsi, il jouera son rôle d’abri pour la biodiversité pour au moins 10 ans de plus. Certains cantons ont adopté un programme de biodiversité en forêt, et les arbres biotope recensés par les classes et retenus par le garde forestier seront alors préservés jusqu'à leur mort.
Objectifs
- Améliorer les connaissances des élèves sur la biodiversité, les arbres et la forêt
- Susciter l’observation et la découverte sensorielle de l’écosystème forestier grâce à des sorties sur le terrain
- Mieux comprendre les interactions entre les différentes espèces forestières et les moyens collectifs pour les protéger
- Protéger les arbres remarquables
Correspondance au plan d'études romand PER
Cette action est compatible avec les objectifs du plan d’études. Elle s’inscrit dans l’étude de la diversité du vivant en Sciences de la nature. Les objectifs d’apprentissage du PER en lien avec l’action sont:
MSN 18 Explorer l'unité et la diversité du vivant
- en identifiant les besoins fondamentaux du vivant : se nourrir, se protéger, se reproduire
- en présentant ses observations
- en explorant divers milieux naturels
MSN 28 Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie
- en utilisant des critères de classement spécifiques
- en identifiant les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu
- en décrivant le cycle de vie
- en observant des éléments de fragilité d’écosystèmes
- en organisant et en présentant ses observations
MSN 38 Analyser l'organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie
- en décrivant des aspects de l’organisation de la vie
En favorisant la réflexion sur les habitats en forêt et en mettant en place une action concrète pour attirer l’attention sur l’importance de protéger les arbres remarquables, ce projet favorise l’observation et la compréhension du vivant. Il suscite la collaboration au sein des classes lors du travail de recherche en forêt, ainsi que la communication par la présentation orale ou écrite des observations faites durant la phase de recherche des arbres remarquables, à l’aide de différents supports (dessin, texte, tableau).
Outils
Matériel pédagogique adapté composé d’une brochure et d’un dossier pédagogiques: description de la démarche, illustrations, activités.
Ce matériel vous est envoyé sur inscription. Une contribution aux frais d’impression des supports est demandée : 30.- (+ frais de port) par classe.
Durée minimale à consacrer
- 2 périodes de préparation en classe
- 3 périodes en forêt
Calendrier
Une action à réaliser de septembre à mi-mars.
Carte des arbres protégés « on line »
Une carte montrant la localisation des arbres remarquables protégés, peut être consultée ici !
La démarche en bref
|
Trouver le garde forestier compétent de votre région
ATTENTION: Nous vous recommandons de prendre contact dès août
Cliquer sur les liens pour accéder vers la page des gardes du service forestier de votre région:
- Neuchâtel
- Vaud
- Fribourg
- Valais
- Bienne
- Genève: Contacter M. Michel Deletraz, responsable de la conservation en forêt et garde forestier: 022 388 55 35
Si recherche hors forêt (parc), contacter M. Bertrand Favre: 022 388 55 23 - Jura: Appeler l'Office de l'environnement et demander à contacter le garde forestier de piquet
(il n'y a que 3 gardes) Tel. 032 420 48 00
Inscriptions et informations
Envoyer un e-mail à l'adresse suivante: aspo@birdlife.ch